Charte éditoriale du site "à l'école du possible"
Qu’est-ce que « à l’école du possible » ?
Webzine indépendant, collaboratif, interactif, « à l’école du possible » traite de l’actualité locale voire régionale, nationale ou internationale, de culture, de politique, de médias et multimédias.
« à l’école du possible » peut également s’éloigner de l’actualité pour traiter des sujets de fond, qu’ils soient culturels ou sociétaux.
« à l’école du possible » fonctionne sans publicité ni subvention, avec des contributeurs bénévoles, et fera simplement appel aux dons de chacun pour contribuer au financement des moyens techniques indispensables. Malgré ses moyens limités, « à l’école du possible » s’impose une qualité éditoriale au dessus des exigences habituelles d’Internet.
Par qui est-il réalisé ?
« à l’école du possible » est édité par des citoyens souhaitant se servir d’un des droits les plus précieux : la liberté d’expression, placés sous l’autorité d’un comité éditorial.
Comité éditorial
Alain Giffard – Concepteur du projet informatique de la TGB, chargé de mission Education nationale. Paris
Alain Liegeon – Professeur de philosophie et d’histoire des arts. Paris
Alain Prochiantz – Professeur au collège de France, chaire « processus morphogénétiques ».
Bernard Maris – Économiste, intervenant à France Inter, rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo. Paris.
Bruno Gallarati – Chef de projet développement durable. Essonne
Chantal Gigant – Fleurs et jardins. Lot
Claire Branger – Cadre socio-économique. Essonne
Danièle Rousseau – Chef d'entreprise, Présidente fondatrice du réseau international Dirigeantes, consultante auprès de l'OCDE et de l'OIE, créatrice et directrice de Tremplin dirigeants. Val d’Oise.
Danièle Rozenfeld-Katz – Maîtresse de conférences en sciences économiques et sociales, psychanalyste. Seine Saint Denis
David Gobert – Cinéaste, conseil en politique. Seine Saint Denis.
Ezechiel Saad Tobis – Docteur es ignorance. Chercheur en sémiologie chinoise et Yi King. Consultant. Paris/Barcelone
Goshia Stradomska – Psychologue. Strasbourg
Guy Benoit – Psychiatre honoraire des hôpitaux, Vaucluse
Ivana Isailovic – Étudiante en master de droit. Paris
Jean Eric Aubert – Expert international en politique d'innovation
Jean Louis Lesquins – Ancien élève de l’E.N.A., philosophe, avocat. Hauts de Seine
Jean Unbekandt – Médecin. Strasbourg.
Jean-Pierre Lepri – Cercle de réflexion pour une éducation authentique, Expert-Consultant UNESCO.
Jessy Delage – Eutoniste, anthropologue. Fondatrice de l'école française d'eutonie Gerda Alexander. Paris
Manon Vigoureux – Étudiante en mathématiques. Paris
Micha J. Perry – Expert de l’histoire juive au Moyen-âge. UCLA.Los Angeles
Monique Gruas – Psychologue, cadre formation auprès d’une institution s’occupant de travailleurs sociaux. Yvelines.
Nicolas Bersihand – Éditeur. Madrid.
Patrick Deferrières – Artiste de l'habitat et de l'âme. Marseille.
Paule Perez – Psychanalyste, philosophe, essayiste. Paris
Pierre Jouannet – Médecin à l'hôpital Cochin, professeur à l'université René Descartes. Paris
Robin Foot – Sociologue à l’université Paris Est. Seine Saint Denis.
Steve Torrance – Research fellow in cognitive sciences. Sussex
Thierry Gaudin – Ingénieur général des mines, Président de Prospective 2100, expert auprès de la commission européenne. Oise
Vladimir Gjonaj – Ex-directeur de cabinet du ministre de la culture en Albanie, accompagne sa femme ambassadrice à l’UNESCO.
Rédacteurs déclarés
Jean Christophe Sabroux – CEA, Climat
BenjaminSisqueille – Théâtre
Équipe d’encadrement
Carole Ades – Professeur d’anglais.
Jean Hugues Dobois ✝ ✡ – Consultant en stratégie d’innovation et multimedia
Antoine Valabregue – Professeur de mathématiques.
Ont contribué à la mise en place des contenus
Fred Beaumord, Claudia Carlisky, Vladimir Gjonaj, Vincent Hossein
A qui s’adresse « à l’école du possible » ?
Il s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la vie de la cité au sens le plus large, ainsi qu’à ceux qui souhaitent réfléchir et débattre sur des sujets de portée planétaire.
Comment peut-on participer au site « à l’école du possible » ?
Outre la possibilité de consulter le site, il est possible d’y participer de différentes façons :
- Réagir à chaque article, en y apportant ses remarques.
- Écrire des articles ou brèves. On devient alors rédacteur du site. Il suffit d’un faire la demande au comité éditorial au moyen de la page « contact ». Afin de permettre aux lecteurs de comprendre au mieux les propos de l’auteur, nous invitons les postulants à décrire précisément leurs activités et engagements publics, éventuellement politiques ou associatifs. . En cas de doute sur un éventuel conflit d’intérêt, le comité éditorial pourra refuser la publication de l’article si l’auteur n’a pas décrit assez précisément ses activités et engagements.
- Être membre du comité éditorial : Participer à la vie du site en procédant à des relectures d’articles avant et après publication, en apportant des remarques, avis ou corrections sur les forums privés de « A l’école du possible ». Toutes les remarques ou discussions concernant un article ou une brève et réalisées sur l’interface privée de l’école du possible doivent rester privées.
- Être administrateur du site.
Cela s’adresse à des rédacteurs expérimentés et motivés. Les administrateurs doivent entre autre procéder à la relecture des articles avant publication, veiller à ce que ceux-ci respectent la présente charte éditoriale, modérer le cas échéant les messages ou articles en relation avec leurs auteurs, réaliser la communication avec les différents acteurs internes (rédacteurs ou lecteurs), veiller au bon fonctionnement technique et à l’animation du site, être force de proposition pour ses évolutions.
Quelles règles doit respecter un article sur « à l’école du possible » ?
Sur la forme il doit comporter au minimum :
- un titre explicite, qui décrit bien le sujet de l’article et qui ne soit pas trop long (moins de 150 signes espaces compris)
- une synthèse sur le sujet et le contexte de l’article
- un corps d’article. Il doit être aéré, organisé en paragraphes courts, disposer d’intertitres, utiliser les liens hypertextes ou les notes de bas de page quand c’est approprié
- le tout doit être écrit en français en respectant les règles habituellement admises en typographie française.
Sur le fond, l’article doit entrer dans une des catégories fixées par la politique éditoriale, selon deux axes :
- l’axe thématique : idées, société, humanités, science, individu
- l’axe temporel : enjeux (passé), connaissances (présent), possible en actes (futur)
Si des informations incluses dans l’article ont été reprises dans d’autres publications, l’auteur doit citer ses sources. Tout article comportant des attaques personnelles, des propos non vérifiables, obscènes, publicitaires, racistes ou antisémites sera retiré du site.
De manière générale, les devoirs édictés dans la Déclaration des Devoirs et des Droits des Journalistes doivent être respectés par les rédacteurs. Ces devoirs essentiels des rédacteurs dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont :
- Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ;
- Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;
- Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;
- Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;
- S’obliger à respecter la vie privée des personnes ;
- Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;
- Ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;
- S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;
- Ne jamais confondre la fonction de rédacteur avec celle du publicitaire ou du propagandiste ;
- Refuser toute pression
Responsabilité et droits d’auteur
Chaque rédacteur est responsable de ses propos et n’engage en rien l’opinion des autres rédacteurs ou administrateurs de l’école du possible. Sauf mention contraire, les articles sont la propriété exclusive de leurs auteurs.
Droit de réponse
Tout lecteur s’estimant victime d’une fausse information dans un article ou une brève peut demander un droit de réponse dans les mêmes conditions. Il appartient alors aux administrateurs du site d’évaluer si ce droit de réponse est légitime ou non. On rappelle ici que tous les lecteurs peuvent utiliser le forum afin de répondre aux auteurs d’articles.
Les messages des forums
Tous comme les articles, les messages comportant des attaques personnelles, des propos obscènes, publicitaires, racistes ou antisémites seront supprimés par les administrateurs. Les messages trop longs ou hors sujets seront également supprimés. Les auteurs des messages ayant renseigné le champ email du formulaire seront informés par les administrateurs de la raison de la suppression de leur message. De manière générale, il est demandé aux lecteurs-contributeurs de respecter la netiquette et de rester cordiaux en toutes circonstances afin d’éviter du travail inutile aux administrateurs.
Si comme lecteur, vous trouvez un message dont vous jugez qu’il devrait être supprimé, informez-en la rédaction du site.
Internet et droit
Sur internet, vous n’êtes pas anonyme. Des moyens techniques permettent de rattacher des identifiants techniques – adresse IP – à des personnes dans le cadre d’actions judiciaires. Sur internet, le droit français s’applique dans son intégralité à l’ensemble des citoyens résidents en France.
Informatique et Liberté
L’école du possible est un site géré par des particuliers. Dans ce cadre, il n’est pas déclaré à la CNIL qui dispense les sites personnels de déclaration. Les lecteurs sont informés que les informations personnelles, du type adresse email ou nom (pseudo) qu’ils peuvent saisir lors de l’envoi d’un message, sont optionnelles. Les données collectées lors de la navigation sur l’école du possible sont des données techniques anonymes exploitées uniquement à des fins statistiques. Les rédacteurs dûment identifiés ont un accès permanent à leurs données personnelles, qu’ils peuvent modifier eux-mêmes à tout moment.
Quelle technologie utilise « à l’école du possible »?
Le site est développé autour du moteur zenBuyer, innovation exclusive de la société française Abaque Inside.
En refondant l’ergonomie et la technologie sous-jacente, Zenbuyer vise à réduire considérablement le temps d’accès à l’information sur Internet, afin de :
- Remplacer autant que possible le clic par la « navigation de surface » qui révèle l’information au simple survol de la souris
- Offrir un moteur qui élimine les recherches infructueuses et donne ses réponses en une fraction de seconde
- Classer les informations dans une base de données spécifique assez fine pour calibrer le volume des informations présentées aux capacités de discernement des êtres humains
- Permettre la mise à jour des informations dans le site lui-même, avec une interface beaucoup plus simple et intuitive que les gestionnaires de contenu habituels
La qualité de votre expérience utilisateur repose principalement sur cette technologie, applicable à tout site quel que soit son contenu, matériel ou immatériel. N’hésitez pas à en informer votre entourage professionnel.
article > Idées (éthique) > Possible en Actes
Jouer du sujet et de la situation
Valabregue Antoine — 01/01/2015
(8 commentaires)
Jouer du sujet et de la situation, tel est l’enjeu que j’aimerais partager avec vous pour cette année en cours.
Le sujet est ce qui marque l’évolution spécifique de cet animal étrange qu’est l’homme. Apparu il y a 27 siècles de façon concomitante en Chine et en Grèce, il s’est déployé de façon très différente en Orient et en Occident. Le sujet, qui a connu une percée spectaculaire avec le Christ, est ce qui, depuis la Renaissance, constitue le fer de lance de la Liberté. La Liberté étant le nom du mythe qui se substitue à celui de l’Amour qui a, somme toute, montré ses limites à travers notamment tous les massacres. A l’époque de la liberté, il s’agit de se respecter, de se faire respecter, ce qui nécessite une autre énergie, une autre écoute que celles nécessaires à l’amour.
La situation, c’est ce dans quoi le sujet déploie son existence. Aujourd’hui, au plan mondial, elle est dominée par la non prise en compte du long terme via la question climatique, l’acidification des océans, les déforestations massives, la non conscience de la finitude des matériaux qui participent de notre niveau de vie, la montée en puissance d’une chimie qui détruit les équilibres vivants et conduit à une explosion des épidémies en tous genres, la finance à la nano seconde, la fin du travail, et tout ce qui est lié à l’adoration de la marchandise.
Vouloir confiner les sujets à de simples exécutants dignes d’être remplacés par des robots est un leurre, croire qu’on peut ignorer la situation en est un autre. C’est entre ces deux écueils que devrait s’édifier un nouveau positionnement.
Les drames des sujets ont pour nom l’histrionisme qui alimente la représentation permanente, les délires paranoïaques( qui engendrent les rigidités) et schizoïdes(qui déploient les évitements) comme le rappelle avec bonheur une des étoiles montantes de notre époque : Cynthia Fleury. Ne nous y trompons pas l’hyper narcissisme cache un profond désespoir d’impuissance face à la situation.
Voici un cocktail possible pour réduire ces pathologies.
- Faire l’effort de se centrer au voisinage de l’essentiel. Ne pas hésiter, pour cela, à élargir et rétrécir l’espace et le temps relatifs à une question.
- Respirer toujours plus profondément devant et derrière le tronc, s’asseoir sur les ischions, marcher en étant attentif à ses appuis. Etre attentif au rythme.
- Faire des diètes régulières face à toutes les addictions que nous repérons.
- Pratiquer la pédagogie du détour. ?
- Offrir quelque chose de soi à toute personne en détresse.
- Cesser de se culpabiliser inutilement, de dénigrer, et se responsabiliser le plus souvent.
- Contacter la beauté du monde.
Tenter, sur ces bases, d’élaborer des solutions collectives. Nous vous en proposerons très bientôt.
Portez vous bien.
Utilisateur Anonyme, le 02/01/2015 11:20:25
J'aime bien la notion de fin de la culpabilisation
Héritage et fruit de l'incomplétude
de la connaissance de soi
des autres
De notre nature même
De son monde
De notre devenir
Trés bonne santé IMP à tous pour 2015
Utilisateur Anonyme, le 02/01/2015 19:19:33
Contacter la beauté du monde, t'as son portable ? Putain Tonio, t'es trop fort. Le coup des diètes régulières et des addictions qu'il faut repérer, ça yes, c'est important, c'est un bon tuyau, et j'invite aussi les potes à les faire, les diètes. On pourrait avoir déja cessé de se culpabiliser et se déresponsabiliser totalement, cela nous déculpabiliserait définitivement, je ne me sent pas responsable de ce que le monde est devenu ! Putain, quand j'était petiot, je voyais bien comment qu'il était le monde, sa beauté précisément, et puis les mathématiques la littérature et l'argent se sont chargés de me dire que je n'étais qu'un enfant et que le monde hé bien c'était pas ça ! Alors j'ai pris, c'est vrai, un chemin marginal, artistique, et je suis tombé sous la coupe de l'hypocrisie.
L'art de l'acteur ( Hypocrités, en Grec) m'a appris à toujours sentir et connaitre les appuis de mon corps, j'ai pas eu besoin de faire du Golf pour ça. Respirer devant et par le cul aussi les acteurs pratiquent ça.
J'aimerai, Tonio, que tu jettes ton portable et que tu arrêtes de faire des photos très connes que tu fourre sur facebook, j'aimerai que tu refuses ta retraite de prof et que tu viennes réouvrir les dizaines d'écoles qui ferment dans le Lot, et qu'avec les gens perdus de ces campagnes en voies de décomposition , on reconstitue des écoles complétement hors pistes, hors programmes, en apprenant tout ce qu'on nous a enlevé, et redonner ce que nous n'avons jamais eu.
Je t'aime bien.
tusékisé
Non pas Nonyme, Lry : Lionel, le 03/01/2015 18:14:18
Faire des diètes ???
Oui et aussi des exercices physiques pour éliminer les excès des fêtes de fin d'année, comme les normalisateurs de la télé nous le conseil s'imaginant sans doute qu'excepté LE sans abri vu à la télé, tout le monde s'éclate en festivités ... et va aux sports d'hivers !
Mais combien de millions sont dans ce cas, combien de nos concitoyens étaient dans l’excès en cette fin 2014, combien on plutôt regardé l'avenir avec inquiétude ?
Perso la diète, les diètes, ne se justifieront pas et je n'ai pas besoin d'aller à l'église le dimanche pour me faire pardonner quoi que ce soit et repartir en sachant que j'ai de nouveau six jours pour des excès de tous genres que je me ferai pardonner à nouveau dimanche prochain
Par contre j'aurai surement à me faire pardonner le 25 si samedi 24 janvier 2015 à Pont L’Evêque : http://bassenormandie.eelv.fr/2014/11/26/deviation-de-canapville-pour-eelv-cest-non-a-la-derogation-cherchons-dautres-solutions/
si donc je vais emmerder nos créateurs de projets inutiles et encore plus si je n'y vais pas
Meilleurs vœux à tous bon courage et soyez de tous les (bons) combats
Pour cela je vous souhaite une (très) bonne santé (ce que je n'ai plus toujours)
Utilisateur Anonyme, le 20/11/2020 07:27:02
I like to believe on this notion up to this day. Good read! Realtor Miami
Utilisateur Anonyme, le 24/11/2020 14:23:45
I hope everyone has this attitude style guide
harrisonlee93, le 11/01/2021 12:53:57
You see, after the rescreening pool enclosures I had at home, I actually made a few realizations in mind. I ttally agree with you with the fact that our mental health should always be our main priority. That honestly hit me through the bones.