Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas.
La Rochefoucauld

idées

société

humanités

sciences

être

moteur de recherche

éditorial

agenda

Photo choisie au hasard

lettre d'info

contact

à propos

à l'école du possible

enjeux

connaissances

possible en actes

Imprimer cet article

Nouvelles révélations dans le bataille de Titans contre l'illusion de non nocivité sur les humains des OGM.

masque  TRÉGOUËT rené in Courrier International — 31/01/2012

Des chercheurs chinois  de Nankin ont découvert dans le sang et des organes des traces de ce que l’on appelle  des micros ARN, provenant du riz. Puis ils montré que ces traces nourrissaient plusieurs types de maladies graves ! Ces chercheurs ont mis en évidence le premier cas de micro-ARN d’origine végétale capable de résister à la digestion et d’influer sur les cellules. Ces résultats sont encore à confirmer, mais sont hautement importants, car ils montrent que nous ne consommons pas seulement des vitamines et des protéines,  mais aussi des régulateurs de gènes.

Si tel est bien le cas  le rôle des OGM,  contrairement à que qu’affirme le site de Monsanto  (« il n’y aucun intérêt à tester l’innocuité des OGM sur les humains ») doit être évalué. Les thèses de Monsanto sont toujours articulées sur une conception de la génétique datant de 50 ans pour laquelle il n’existe qu’un seul processus de transfert d’information entre l’ADN et la cellule.

Les conséquences de ce type de découverte sont fondamentales vu le niveau de manipulations que les humains parviennent à faire. Prenons l’exemple de la production d’ARN d’origine végétale capables de tuer des insectes en détruisant certains de leurs gènes. Ou cela va s’arrêter ?

Une des toutes premières vérifications serait de vérifier si l’ADN introduit dans les OGM  agit –par l’intermédiaire des micro-ARN- sur d’autres protéines que celles qu’il est censé codé ( de ce que je peux comprendre du séminaire d’Alain Prochiantz  au collège de France, cela semble hautement probable.)

pour suivre le dossier 

http://www.afternet.org/

Commentaire(s)

Utilisateur Anonyme, le 31/01/2012 18:43:28

J'aime de plus en plus le slogan invent par John Brunner, crivain de science-fiction qui a crit "Le Troupeau Aveugle" en 1972 :

ARRETEZ ! VOUS ME FAITES MOURIR !